Veuillez prendre note que le Camp littéraire Estrie 2010 aura lieu les 17 et 18 août prochain!

jeudi 8 avril 2010

Copie-coller et stratégies de recherche

Description

Même si le plagiat scolaire est né avec l'école, une des caractéristiques de sa version électronique est la facilité avec laquelle il s'effectue. Nous vous proposons de revoir cette pratique en tentant de répondre aux questions suivantes:

- Serait-elle essentielle pour construire sa pensée?
- Doit-on nécessairement y recourir?
- Comment peut-on l'utiliser efficacement comme enseignant?

À la fin de cet atelier, vous aurez des trucs infaillibles pour éviter que vos productions de classes ne soient que les fruits d'un "copier-coller".

Animé par Tanya Kathleen Hamm, conseillère pédagogique, CSRS


Les références utilisées pour l'atelier

Les stratégies de lecture
Le texte de Jocelyne Giasson

La taxonomie de Bloom
Wikipédia

Pour bonifier l'atelier...

Taxonomie de Bloom et la créativité
François Guité

Version révisée de la Taxonomie de Bloom
"A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A Revision of Bloom's Taxonomy of Educational Objectives [Broché] Lorin W. Anderson (Sous la direction de), David R. Krathwohl"


Bloom et les TIC
par Judth Cantin (CSSMI)


27 commentaires:

  1. Quel est la meilleure espèce d'arbre à planter devant l'école compte tenu de l'espace disponible et des heures d'ensoleillement ?

    RépondreSupprimer
  2. Univers social : 3e année
    Si tu vivais en 1500, aurais-tu préféré vivre dans une famille algonquienne ou iroquoienne? Explique pourquoi à l'aide d'exemples?

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que les gens étaient plus écologiques à l'époque de tes grands-parents que maintenant?

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que le conte de Barbe-Bleue aurait pu être vécu réellement à l'époque où il a été écrit?

    RépondreSupprimer
  5. Trouve des ressemblances entre les pirates d'autrefois et ceux d'aujourd'hui.

    Si tu rencontrais Émile Nelligan aujourd'hui, qu'aimerais-tu lui demander?

    Si tu étais une grenouille, de quelle espèce aimerais-tu être?

    Si tu étais un animal-emblême, quel pays aimerait-tu représenter?

    RépondreSupprimer
  6. Quels sont les points communs entre les deux personnages principaux et ce qui les différencient dans ces deux extraits de roman?

    RépondreSupprimer
  7. Exemples:
    Thème: les planètes
    1er cycle: Si je vivais sur une planète ce serait... et pourquoi

    Thème: moyen âge
    1er cycle secondaire: Au moyen âge, était-il plus facile de vivre dans l'enceinte du château ou à la campagne?

    RépondreSupprimer
  8. Thème: Publicités
    Question: Selon toi, quelle stratégie employée par les publicitaires est la plus efficace auprès des adolescents et pourquoi?
    Bloom: Analyse

    RépondreSupprimer
  9. Mathématiques :
    comité d'élèves
    mandat : réaménagement de la cour extérieure selon les nouvelles normes de sécurité
    Contraintes :
    choix de 5 modules en tenant compte des différentes clientèles et âges
    Choix d'un revêtement de sol
    Réservez des coins pour jeux libres
    S'il y a lieu : pensez à des cloisons
    Budget : 5000$
    Soumettez un plan de l'aménagement qui montre les différentes aires de jeu.
    Présentez votre soumission avec la liste de tous les achats au directeur avant...

    RépondreSupprimer
  10. Le monarque et vice-roy

    1. Compare la vie ces deux papillons, lequel des deux aimerais-tu être et pourquoi?

    2. Est-ce que le monarque mène une belle vie et pourquoi?

    RépondreSupprimer
  11. Thème: les métiers
    secondaire: Si tu avais à choisir un métier d'aujourd'hui ou d'autrefois, lequel choisirais-tu et pourquoi?

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est-ce qui crée la foudre ?
    C'est une question qui a réellement surgi dans ma classe au moment nous parlions du thème de l'électricité statique. Les élèves ont été invités à ramener de la documentation sur le sujet. Bien sûr, beaucoup de pages imprimées directement d'Internet... Mais, par la suite, après avoir questionné les sources et utilisé les diverses stratégies de lecture, nous sommes arrivés à trouver une réponse en groupe.

    RépondreSupprimer
  13. Recherche sur le panda:
    -Parmi les choses que le panda mange, lequel préfèrerais-tu si tu étais un panda et pourquoi?

    Compréhension (choisir, expliquer)

    RépondreSupprimer
  14. Architecture
    Trouve cinq monuments architecturaux à travers le monde et justifie leur caractère unique.

    Niveau : analyse

    RépondreSupprimer
  15. Thème: la Nouvelle-France
    2e cycle du primaire: À l'occasion, je peux utiliser une problématique qui n'est pas une question comme: Si tu étais un enfant de 1745 en Nouvelle-France, comment se déroulerait ta journée? Raconte ton histoire...

    RépondreSupprimer
  16. Voici une suggestion de question pour des élèves du première année du primaire:

    "Je te présente différents symboles qui représentent la paix ("peace and love, les deux doigts écartés) avec une petite phrase (slogan)qui parle de paix. À ton tour de chercher puis de créer une image de paix avec son slogan ou d'inventer une nouvelle façon de dire le mot paix." Le travail se fait en équipe de deux.

    RépondreSupprimer
  17. Rédige un texte descriptif ou tu compareras (au choix): deux monuments historiques, deux oeuvres d'art ou deux sports d'équipe. En conclusion, indique celui que tu préfères et explique pourquoi.

    RépondreSupprimer
  18. Les hommes forts
    Qui sont-ils au Québec?
    copier/coller, connaissance
    Comment peut-on devenir un homme fort?possibilité de copier/coller, analyse

    Les contes traditionnels
    Illustre-moi ton conte préféré,
    Application
    Quels sont les caractéristiques des différentes histoires des trois petits cochons?
    Analyse

    Les inventions
    Si tu étais un inventeur, qu'aurais-tu aimé inventer?
    Application

    Le petit prince
    Sur quelle planète aimerais-tu le moins vivre? Explique pourquoi en comparant avec ta réalité, la terre.
    Évaluation

    RépondreSupprimer
  19. 1. Dans quel pays aimerais-tu fêter Noël et pourquoi?

    2. Quel inventeur aurais-tu voulu être et pourquoi?

    3. Entre la ringuette, le hand-ball et l'ultimate frisbee, lequel serait le plus amusant à jouer avec tes camarades de classe? Explique leur les règlements!

    RépondreSupprimer
  20. thème: Poissons
    Est-ce que les poissons de l'océan Atlantique peuvent habiter l'océan Pacifique?
    Niveau: analyse et évaluation

    RépondreSupprimer
  21. Tu vas lire trois textes d'époques différentes sur l'amitié. Tu seras l'auteur(e) d'un quatrième texte sur le même thème. Tu raconteras une histoire qui se déroulera en l'an 2023.

    Bloom: Synthèse

    RépondreSupprimer
  22. Thème : Les maladies et troubles d'apprentissage

    Les traitements offerts aujourd'hui sont-ils plus efficaces qu'auparavant ?

    Comment un enseignant devrait-il s'y prendre avec un élève dyslexique ?

    Dans notre société d'aujourd'hui, qu'est-ce qui serait le moins problématique pour un individu ? Être atteint de dysphasie, de dyslexie ou autres... ?

    Parmi toutes les théories expliquant ces troubles, laquelle te semble la plus plausible ?

    Si tu étais médecin que préconiserais-tu comme approche ? Médecine traditionnelle, douce ...?

    RépondreSupprimer
  23. Raconte une journée de travail d'une personne qui fait un métier disparu.

    RépondreSupprimer
  24. thème: les sens
    Selon toi, quel est le sens le plus important et pourquoi?

    Quels sont les impacts de ce sens, dans ton quotidien?

    RépondreSupprimer
  25. Est-ce que les amérindiens avait le même diable que dans la légende?
    Quelles sont les différences entre les deux?

    RépondreSupprimer
  26. Si tu étais un ours polaire, que dirais-tu à propos des changements climatiques?

    RépondreSupprimer
  27. Cet fut un atelier très intéressant et fort utile! Il amène à une belle réflexion et ce fut stimulant!

    RépondreSupprimer