Cet atelier, permettra à tous les participants d'acquérir des stratégies de cyber-recherche efficaces et prendre connaissance d'outils et de moyens technologiques pour soutenir et bonifier sa lecture à l'écran.
Animation : Tanya Kathleen Hamm (CSRS) et Caroline Mathieu
Pour bonifier l'atelier...
"Imaginez une chambre d'enfant. Vous poussez la porte. Le lit est fait. Tous les jouets sont bien rangés. Vous ouvrez le tiroir de la commode. Toutes les chaussettes de votre gamin s'y trouvent, appariées et rangées par couleurs. Imaginez maintenant une deuxième chambre.
Un jouet bloque la porte. Après quelques efforts vous arrivez à l'ouvrir. Vous vous frayez un chemin en écrasant des poupées Barbie et ouvrez le tiroir. Il est plein de chaussettes dépareillées. Vous prenez une chaussette bleue. Après un quart d'heure vous trouvez enfin la deuxième sous le lit. Votre gamin peut enfin partir à l'école ! . La première chambre, c'est le monde des bases de données en ligne. Tout y est rangé par des professionnels : des documentalistes. Certes, on paye, mais on gagne du temps. La deuxième chambre est le monde d'Internet. C'est gratuit, mais personne ne se soucie d'y apporter de l'ordre."
(Y.M. Marti dans Qwam.com)
Espace Pédagogique de l'Académie de Nantes
Stratégies de recherche
Comment ça marche
Détails des symboles par moteur de recherche
Chercher pour trouver
Section Internet
MELS
Internet et le droit d'auteur
CyberPresse
Internet à l'école : les sites interdits au coeur du débat
jeudi 3 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cet atelier était très dynamique et facilement réutilisation dans plusieurs situations en classe, très utile également pour nous... Merci pour votre atelier!
RépondreSupprimer